fbpx

Que fait un écrivain public

L'écrivain public en quelques mots

       Premièrement l’écrivain public est un professionnel de la communication écrite. Il est partagé entre les relations publiques et l’écrit. C’est une profession souvent mal-comprise et parfois sous-estimée. D’ailleurs elle nécessite formation et expertise à parts entières. Toutefois avec l’arnaque covidienne, l’écrivain public a connu un engouement. Car beaucoup « de gens », ont voulu « coucher sur papier » leur récit.

Ses tâches

      L’écrivain public apporte son aide à tous ceux qui ne se sentent pas capables de rédiger des courriers, textes ou demandes écrites diverses. Aussi l’activité de l’écrivain public se décline en trois chapitres.
1) La réalisation de la commande proprement dite (rencontre avec le client, mise au point de la nature de sa demande, travail de 
rédaction, rendu du travail). Comme abordé dans l’article des comparatifs des prix au sein de la profession. Il peut s’agir de missions longues ou très brèves (une heure).  
2) La promotion du métier et des services proposés. 
3) Enfin la gestion du cabinet, quelle que soit sa nature juridique (entreprise individuelle, association, société…).

Que-fait-un-ecrivain-public
Chris Spiegl via Unsplash

Les principales qualités d'un écrivain public

           A priori les tâches de l’écrivain public sont à la portée de n’importe qu’elle personne maîtrisant plus que la moyenne la langue de Molière. Que nenni ! Il faut beaucoup d’empathie pour se glisser au mieux dans la peau du client. Ainsi que de jongler entre la rédaction du C.V. d’un jeune cadre dynamique à la biographie d’un ex-parachutiste d’Indochine. 

L'évolution du métier

         Les services d’aide à l’écriture auprès des particuliers demeurent au cœur du métier. Toutefois le champ d’activité de l’écrivain public s’est élargi en raison de l’extension de sa clientèle de professionnels. D’où une évolution du métier vers la notion de prestataire et conseil en écriture.

Vers qui se tourner ?

         Pour finir dans la recherche d’un écrivain public il peut être délicat s’y retrouver. Parce qu’entre des bénévoles au grand cœur mais parfois maladroits, des saltimbanques improvisés écrivains et des professionnels qui remplieront avec succès leur mission. Alors nous avons cherché et trouvé pour vous une perle de Poitiers. Ce n’est pas un placement de service, mais le partage d’un tuyau qui vous aidera dans votre besoin. Il s’appelle Philippe Hardy Prioton dirigeant de l’écrit-vainc. Ce fils d’instituteur « PHP » a toutes les qualités d’un bon écrivain public. Les épreuves de la vie ont forgé sa plume dans un alliage d’empathie et d’un talent rédactionnel évident. De l’écriture d’un récit de vie à la rédaction d’un courrier administratif en passant par la réécriture de vos écrits, Philippe vous facilitera la vie. Alors n’hésitez plus !   

Et si vous recherchez une plume féminine (et lyonnaise), Camille de 1001-lignes.fr répondra à vos besoins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.