fbpx

Les sorties livre en 2021

Sorties Livre 2021

       2021 sera plus animée que 2020 c’est promis ! Les librairies sont de plus en plus difficile d’accès. Les évènements littéraires sont sans cesse reportés. Vous avez moins d’opportunités pour échanger avec vos collègues lecteurs du dimanche ou lecteurs assidus. Tout cela vous rend la tâche plus délicate pour sélectionner vos livres à lire, dans la fameuse « pile à lire ». Alors nous avons choisi pour vous les 5 sorties livre en 2021 à ne pas manquer (c’est subjectif ^^).

Pour ce premier article du WaBlogue de 2021 nous avons décidé de mettre en avant 4 auteurs de talent. Mais peu exposés dans la grande presse (Sureau est talentueux mais suffisamment exposé).

Nous vous guidons dans cette « épreuve » de sélection en vous proposant (selon nous) les 5 sorties livre 2021 les plus attendues au premier trimestre. Ainsi vous serez mentalement « armé » pour passer cette nouvelle année, sous les meilleurs hospices. 

1)      Comprendre l’Epoque Alain Soral – Printemps 2021 – Essai

2)      L’autre Zemmour Youssef Hindi – 02 février 2021 – Essai         

3)      Ma vie avec Apollinaire François Sureau – 14 janvier 2021 – Roman

4)      Les yeux de Milos Patrick Grainville – 07 janvier 2021 – Roman

5)      Sept Mariem Raïss – 02 février 2021 – Nouvelles 

 

Tout d’abord commençons par un poids lourd du paysage français, l’inénarrable Alain Soral. Plus connu pour ses punchlines (« La femme aime que l’homme soit dur et juste, en haut et en bas. » ; « Une fois j’ai viré un gars parce qu’il avait un cabriolet intérieur cuir. Je n’ai rien à faire avec un connard qui a un cabriolet intérieur cuir. ») – que pour ses écrits – pourtant profonds et qualitatifs. 

Comprendre L'Epoque - Alain SORAL - Sortie Printemps 2021

Alain Soral Comprendre l'Epoque Sorties livre 2021

       Plus d’une décennie après son best-seller Comprendre l’Empire, ô combien juste dans ses prédictions et ses analyses. Alain Soral revient au printemps avec son dernier opus. Qui a pour modeste ambition de comprendre d’un point vue philosophique l’époque moderne. Pour cette sortie livre en 2021, l’auteur se veut très mystérieux sur le contenu. De plus il n’a dévoilé que très peu d’information. De quoi faire monter les spéculations en tous genres. Le sous-titre « Comprendre l’Egalité » nous oriente vers la spécialité de l’écrivain, à savoir la sociologie. Entre Sociologie du dragueur (mauvais titre mais excellent livre) et Chute!. Alain Soral nous démontre toute l’étendue de son savoir et de son expérience. Forgés par une vie Parisienne de « zonard », de punk, de néo-marxiste, puis d’artiste (peinture, cinéma etc.), de journaliste et d’essayiste. Ennemi public numéro 1, il n’en demeure pas moins un excellent analyste du monde moderne, un sociologue hors-pair. Lisons Soral et jugeons ses œuvres, pas l’Homme. Pour les sorties livres de 2021 nous reviendrons en détail sur cet ouvrage au moment de sa sortie. 

L'Autre ZEMMOUR - Youssef HINDI - Sortie 02 février 2021

Youssef Hindi l'autre zemmour sorties livre 2021

       Le second ouvrage des sorties livre en 2021 est écrit par Youssef Hindi. Chercheur et fondateur du cercle de pensée (think tank) Strategika spécialisé sur les questions de géopolitiques. Il nous livre au travers du prisme politico-historique français, un portrait du journaliste Éric Zemmour. 

 

Cet ouvrage, qui aurait pu être titré « Qui est Zemmour ? », « À quoi sert Zemmour ? » ou encore « Qui sert Zemmour ? », était initialement une commande pour le compte d’une maison d’édition parisienne qui s’est montrée intéressée. Après la lecture du manuscrit dans sa version finale, les dirigeants de la maison d’édition en question, très enthousiastes à l’idée de publier l’ouvrage, m’ont donné leur accord de principe.

Mais ces mêmes éditeurs ont, sans l’accord de l’auteur, porté à la connaissance d’Éric Zemmour l’existence du manuscrit. À la suite de quoi, Zemmour a demandé à le lire.

Or quelques semaines plus tard, la maison d’édition est brusquement revenue sur sa décision de publier le livre, au motif que, « nous ne sommes pas le bon éditeur et nous n’avons pas la bonne équipe pour défendre votre texte ». Ont-ils subi des pressions ? Ont-ils marchandé ? Quoi qu’il en soit, de toute évidence, c’est la peur – de qui ? de quoi ? – qui a fait reculer la maison d’édition lui faisant renoncer à la publication d’un livre promettant de devenir un bestseller.

Par ailleurs cela peut paraître d’autant plus surprenant aux yeux des lecteurs qu’Éric Zemmour est censé être un opposant solitaire au sein du système médiatico-politique prenant à rebrousse-poil l’idéologie dominante. Son omniprésence dans les médias de masse s’expliquerait alors par un exceptionnel et exclusif – limité au seul Zemmour – respect de la liberté d’expression dans le monde très fermé du spectacle médiatique. 

Enfin l’auteur nous fait le cadeau d’une version courte (cinquantaine de pages) disponible gratuitement sur
le site du livre

Ma vie avec APOLLINAIRE - Francois SUREAU - Sortie 14 janvier 2021

François Sureau Ma vie avec Apollinaire Sorties livre 2021

         Pour la suite des sélections des sorties livre en 2021 nous vous emmenons vers quelque chose de plus poétique. Vous découvrirez Guillaume Apollinaire, comme vous ne l’avez jamais vu. Souvent étudier en classe mais rarement compris. Ce poète d’exception personnifie à lui seul la Vie.

« On raconte que les mourants revoient dans les derniers instants leur vie entière, en commençant par la fin. C’est ainsi que je vais vous raconter celle de Guillaume Apollinaire, des hasards de la maladie aux hasards de l’origine : une fin, comme un commencement, pris dans le mystère. » Prenant le contrepied des biographies, François Sureau a choisi de remonter le cours de la vie d’Apollinaire, pour mieux s’approcher de ce qui a hanté de manière permanente l’existence de Guillaume : la mort, la vie, la guerre, les femmes, la France, l’étranger. Ce n’est pas tant le destin du poète qui importe à François Sureau, que l’acuité avec laquelle il a perçu le monde dans lequel il vivait et la retranscription unique qu’il en a livré dans son œuvre. Ma vie avec Apollinaire montre combien elle résonne encore, intacte, un siècle après que la grippe espagnole a emporté l’écrivain.

Les yeux de Milos - Patrick GRAINVILLE - Sortie 07 janvier 2021

Les yeux de Milos Patrick Grainville Sorties livre 2021

       Milos vit sa jeunesse, ses études de paléontologie et ses amours à Antibes, sous l’emprise de deux peintres mythiques, Pablo Picasso et Nicolas de Staël, réunis au musée Picasso, dans le château érigé face à la Méditerranée.

Picasso a connu à Antibes des moments paradisiaques avec la jeune Françoise Gilot, alors que Nicolas de Staël se suicidera en sautant de la terrasse de son atelier, à deux pas du musée. Ces deux destins opposés – la tragédie précoce d’un côté, la longévité triomphante de l’autre – obsèdent Milos. Le jeune homme possède un regard envoûtant, d’un bleu mystérieux, quasi surnaturel, le contraire du regard fulgurant et dominateur de Picasso. Les yeux de Milos vont lui valoir l’amour des femmes et leur haine.

Le nouveau roman de Patrick Grainville est l’aventure d’un regard, de ses dévoilements hallucinants, de ses masques, de ses aveuglements. C’est le destin d’un jeune paléontologue passionné par la question de l’origine de l’homme. Milos, l’amant ambivalent, poursuit sa quête du bonheur à Antibes, à Paris, en Namibie, toujours dans le miroir fastueux et fatal de Pablo Picasso et de Nicolas de Staël.

 

Patrick Grainville est né en 1947 à Villers. En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Il a été élu à l’Académie française en 2018.

Sept - Mariem RAISS - Sortie 02 février 2021

Mariem Raiss Sept Sorties livre 2021

       Pour conclure ce classement des sorties livre 2021 en beauté. Rien de tel qu’une touche de romance contée par une femme rafraîchissante. Mariem Raïss, nous transporte au travers de sept nouvelles (plus une) dans un voyage à travers les émotions et les sensations, au creux des relations amoureuses. Elle écrit et pense en français, en anglais et en espagnol, un folklore latin embrassé par la fugacité anglo-saxonne. Ces influences au carrefour du monde transpirent dans les effluves de ses écrits. Ce sont des histoires charnelles et spirituelles. Brèves. Car il n’y a pas de temps à perdre mais réellement attachantes et marquantes au fer rose de l’Amour. La réédition de 2021 enrobée d’un nouvel angle d’écriture nous livre des moments encore plus intenses. Six ans plus tard cette nouvelle édition est portée par la gourmandise de l’auteur. La gourmandise de faire exister autrement Sept nouvelles qui ondulent à l’infini de nos possibles…

       Au travers de ces cinq lectures pour la rentrée 2021, nous espérons vous
faire voyager et vous renforcer mentalement pour cette année qui sera
historique. Les sorties livre en 2021 seront certainement tout aussi cruciales que
cette année-ci. La littérature accompagne toujours les (r)évolutions.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.