fbpx

Le vrai prix d’une pub Facebook

Prix d'une pub Facebook

Quel est le prix d'une pub facebook ?

       Peut-on réellement toucher des milliers de personnes avec quelques euros ?  La promotion sur Facebook convainc de plus en plus de monde. Elle présente l’avantage de s’adapter à divers besoins. De la notoriété en passant par la vente et  l’invitation  à un salon littéraire. Malgré toutes les pubs que vous avez vues, connaissez-vous le prix d’une pub Facebook ?

où en est facebook aujourd'hui ?

       Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,701 milliards d’utilisateurs. En France, Facebook totalise 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Si la plateforme perd des parts de marché en France chez les moins de 18 ans. Elle continue à recruter chez les plus âgés.

Selon la CNBC (média américain spécialisé en économie), au premier trimestre 2020, Facebook a gagné plus de 17 milliards de dollars en revenus publicitaires.

Définir votre objectif pour maîtriser le prix d'une pub facebook

       Votre cible se trouve sur Facebook et vous souhaitez l’atteindre grâce à une publication sponsorisée ? Vous faites certainement le bon choix. En effet, les algorithmes diminuent toujours plus l’impact des publications organiques (gratuites).

Pour commencer vous devez définir votre objectif, qu’il s’agisse de télécharger une application, « liker » une page ou vendre un produit. Ce choix affectera le choix du type de publicité. En fait pour obtenir des résultats similaires, certains types de publicité demandent plus d’investissement que d’autres. D’ailleurs une pub Facebook n’a pas réellement de prix.  Mais plutôt un budget que vous définissez pour atteindre votre objectif. En revanche le prix d’une pub Facebook représente l’efficacité de votre campagne. En effet certains avec 10 euros par jour génèreront de bons résultats alors que d’autres non. Alors le premier aura un prix maîtrisé et le second aura un prix qui se sera envolé. Le prix d’une pub Facebook doit se comprendre comme le résultat que vous apporte chaque euro investi. Chaque campagne connaît une efficacité différente, beaucoup de paramètres influent cela et feront l’objet d’articles sur le WaBlogue.

Par exemple vous pouvez opter pour un carrousel. Il permet au public de découvrir plusieurs visuels avec des appels à l’action (bouton « en savoir plus » etc.). L’utilisateur est guidé à travers une histoire en faisant défiler les images.

Prix d'une pub Facebook
Chaque image invite votre curiosité à cliquer pour voir la suite

Le coût par clic (cpc) ou le reflet du prix d'une pub facebook

       Bien que mettre une pub Facebook en place peut s’apprendre en quelques heures. Le prix de la pub Facebook (l’efficacité) est quant à lui plus difficile et subtil à maîtriser. En effet un clic sur votre pub peut vous coûter 30 centimes comme il peut vous revenir à 3 euros. 
Le coût par clic vous est un indicatif qui permet de mesurer la performance de votre campagne. Il reflète le prix d’un clic vers votre lien (site personnel par exemple). Plus vous le maintiendrez bas, plus votre pub sera efficace. Mais cela dépend beaucoup du choix de votre audience et du type de pub notamment. En effet si votre publication ne correspond pas aux envies de votre audience. Cela aura tendance à tirer vers le haut votre CPC et donc vous paierez beaucoup pour peu de résultats.

Le Coût par impression (CPI) ou le prix le plus générique

       Même s’il est un peu plus pernicieux, le coût par impression est un bon moyen de savoir combien vous coûte l’apparition dans un fil d’actualité. En effet le CPI est le montant payé chaque fois que votre message s’affiche sur un fil d’actualité. Cependant l’utilisateur ne va pas forcément s’attarder sur votre pub. Mais vous serez tout de même facturé. C’est donc une métrique pertinente pour des audiences assez restreintes.

Les impressions sont communiquées en temps réel par la plateforme. Pour connaître le CPI, il vous suffit de diviser le nombre d’impressions par le budget dépensé.

Le coût par action (CPA) ou le prix le plus spécifique

       Le coût par action représente le montant dépensé pour une action donnée qui est réalisée par l’utilisateur. Par exemple le téléchargement d’un livre électronique. Si votre CPA est maintenu bas. Cela montrera que votre annonce est efficace auprès de votre audience. Donc le prix de votre pub Facebook considéré faible.

Pour connaître le CPA d’une campagne il suffit de diviser le nombre d’actions réalisées par le budget total dépensé.

 

Pub facebook prix
CPC pour une campagne hebdomadaire pour un essai

débuter avec un échantillon et analyser ses données

       Pour finir, gardez à l’esprit que ces données sont utiles si vous en faites un bon usage. Avant de dilapider votre argent, nous vous conseillons fortement d’effectuer des essais avec une fraction de votre budget. Vous pourrez rapidement voir quel type de pub Facebook a le meilleur prix (celle qui vous apporte le meilleur résultat pour chaque euro). Pour cela, comparez pour chaque pub les histogrammes fournis par Facebook. Faites un suivi dans le temps des variations de vos chiffres. Ensuite vous déciderez d’investir la totalité de votre budget dans la pub qui marche le mieux.

 

le prix d'une pub facebook se maîtrise

       Les publicités Facebook sont un excellent moyen pour promouvoir votre marque, mais elles demandent un certain niveau de maîtrise et d’expérience. Facebook propose environ 10 types différents de publicités avec plusieurs réglages envisageables. Cela multiplie les possibilités mais rend aussi la tâche plus ardue. D’ailleurs, avant de comprendre les codes du gestionnaire de pub. Vous « perdrez » nécessairement un peu d’argent pour apprendre les ficelles de la plateforme. Le prix d’une pub Facebook reste assez faible en comparaison d’autres publicités. Dans l’optique où vous maîtrisez un tant soit peu les subtilités de la plateforme. D’ailleurs 30% des professionnels du marketing estiment que Facebook offre le meilleur retour sur investissement des campagnes publicitaires numériques.

Pour vous faciliter la vie, WaB Production propose un service complet de promotion sur Facebook. Pour un prix de 49€ vous pourrez commencer avec nous votre première campagne publicitaire et faire votre trou sur la Toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.