fbpx

Le guide ultime du Book Trailer

spider man & book trailer

Un talent occulté

       Balzac, Rimbaud ou encore Baudelaire. Ces trois célébrités disposent d’un point commun. En effet ils n’ont pas profité de book trailer à leur époque. Plus sérieusement certaines de leurs œuvres se sont peu écoulées de leur vivant. Il faut le savoir, Les Fleurs du Mal à leur sortie, n’ont été tirées qu’à 1100 exemplaires.

 

D’ailleurs écrire le « livre de l’année » est vain si l’emballage (couverture, promotion etc.) est repoussant. Les ventes seront probablement très maigres malgré la qualité indéniable du récit.

Mais alors si les plus grands noms ont pu échouer à leur époque, comment réussir? Qui plus est à l’heure à laquelle 166 livres sortent chaque jour en France week-end inclus? 

C’est possible et accessible! Premièrement dans cet article seront présentés le book trailer depuis sa genèse jusqu’à son usage actuel. Ensuite seront illustrées les bonnes raisons d’utiliser la vidéo comme vecteur d’émotion, de message dans la promotion littéraire. Enfin un guide en 9 étapes clefs décrira une manière de réaliser un book trailer d’un standing honorable. 

Une définition du book trailer

       « Séquence filmée visant à promouvoir un film ou une émission ». C’est ainsi que se voit définie le plus souvent la bande-annonce. Ou comme un objet audiovisuel mettant en scène un autre objet audiovisuel. La restriction est même plus grande car dans la majorité des discours, le terme de bande-annonce est synonyme de bande-annonce de cinéma. Le phénomène est observable en dehors de nos frontières linguistiques. Notamment en anglais où le « trailer » se substitue à sa sous-catégorie « movie trailer ».

Book Trailer les origines

       Alors qu’au tournant des années 2000 Sheila Clover English est à la recherche d’un éditeur pour son manuscrit. C’est ainsi qu’elle a l’idée de créer une vidéo pour présenter son projet. Il s’intitule Circle of Seven et elle démarchera à l’aide de cette présentation les maisons d’édition états-uniennes. 

 

Pour se faire, assistée par un proche vidéaste ils réalisent le « premier » book trailer de l’histoire. Même si son livre ne trouve pas d’éditeur. Elle s’aperçoit que le book trailer pourrait bien être un secteur de prometteur pour la promotion littéraire

 

Sans renier l’inspiration cinématographique de sa trouvaille. Elle affirme même sa volonté de transposition et en fait un argument de poids.  « Si une bande-annonce de cinéma peut faire vendre des entrées, pourquoi une bande-annonce de livre ne pourrait-elle pas faire vendre des livres ? » assène-t-elle. 

 

Enfin la marque « book trailer » est déposée, la jeune femme s’en fait donc un domaine de spécialité et crée une agence de publicité multimédia. Inscrivant le book trailer au cœur de ses stratégies de communication. L’entreprise, baptisée Circle of Seven Productions (COS Productions), du nom de l’ouvrage non publié. Est aujourd’hui encore leader sur le marché de la production et de la distribution du book trailer outre-Atlantique.

Un book trailer vaut mille quatrièmes de couverture

       Après ce bref historique, voici le meilleur book trailer réalisé à cette date (c’est subjectif). Même si ce chef-d’œuvre est de 2010, il est résolument un outil idéal pour la promotion de contes pour enfant notamment.  

Book Trailer Il était une fois, B. Lacombe, Le seuil, Livre pop-up

Le Book Trailer a-t-il un genre ?

       Le phénomène a pris une certaine ampleur aux Etats-Unis. Au point qu’il fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies marketing de la plupart des éditeurs. Ainsi que des programmes de formation audiovisuelle.

 

Si le book trailer n’est pas genré mais plutôt universel (présent dans le « fantasy », la littérature moderne, le polar etc.), il a des dénominateurs communs identifiables. Il y a sa durée comprise en moyenne entre 30 secondes et 3 minutes. La présentation du livre et de son auteur, une musique, des textes et/ou une voix-off. Généralement, le book trailer tente de décrire l’intrigue sans trop en raconter, voire dénaturer l’histoire. Il demeure dans la suggestion, le symbole et le non-dit. Car le « spoil » y est absolument prohibé.

Un exemple pour illustrer la manière de présenter

       Par exemple dans le book trailer « Le voisin » de Tatiana de Rosnay (éditions Héloïse d’Ormesson, 2010). Le symbole se manifeste dans l’analogie par une alternance de plans. Les séparations multiples d’un appartement évoquent les murs d’une prison. Puis un grand nombre de métonymies (exemple Cet homme manipule le fer avec une grande dextérité) et habillent la bande annonce. Comme le pistolet qui figure le meurtrier par exemple. [1]

Vingt ans après sa professionnalisation états-unienne. Le Book Trailer, bien qu’il n’ait pas de genre, ou de style bien établi, s’impose peu à peu dans notre cher Hexagone. Rien de bien étonnant à une ère où le médium vidéo est omniprésent. Comme souvent ce qui vient de l’Ouest de l’Atlantique finit par devenir la norme ici. Bien que le Book Trailer puisse être un bâtard né de l’union du cinéma et du livre. Il n’en demeure pas moins un outil incontournable dans une période digitalisée et parfois confinée.  

[1] : PELTIER-LE DINH Sophie, Un Book Trailer, des Book Trailers : Bande annonce de mauvais genre ?  Sept. 2012, mémoire de magistère, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

LA PLACE DE LA VIDÉO sur le web EN 2020

       A moins d’avoir vécu dans une grotte ou d’avoir été chanoine au cours des dernières années, la présence grandissante des vidéos sur le Web (milieu dominé par les entreprises US) saute littéralement aux yeux. Même si certains « résistent » à ce raz-de-marée du multimédia. Il y a de fortes chances que la majorité des lecteurs y succombe. C’est donc un élément à ne pas négliger dans une stratégie de promotion livresque. 

En outre dans un monde à vingt-cinq images par seconde, l’attention des internautes (et futurs lecteurs) n’est que d’une poignée de secondes. Certains disent qu’elle est plus courte que celle d’un poisson rouge (D’ailleurs comment se mesure l’attention d’un poisson rouge ?). Toutefois peu importe le poisson, le public demande de la vidéo, alors quoi de mieux que de satisfaire les futurs lecteurs ?  

 

Quelques chiffres

       A présent une petite présentation chiffrée sous forme de « bombardement ». Allez c’est reparti comme en quarante. A chacun sa sensibilité, concentrez-vous sur celles qui vous parlent. Les arguments ne manquent pas et un sage de Sevran aurait dit que les Hommes mentent mais pas les chiffres, alors place aux chiffres !

    1. Les personnes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo Facebook que devant du contenu statique (Facebook).
    2. Une vidéo Facebook a en moyenne une portée organique 135% plus élevée qu’une photo (Socialbakers).
    3. En 2018, 150 millions de personnes utilisent les Facebook Stories (Facebook). Or, 62% des gens ont dit être plus intéressés par un produit après l’avoir vu dans une Facebook Story (Marketing Land).
    4. Les campagnes vidéos sur LinkedIn atteignent un taux d’engagement de 50% (LinkedIn).
    5. YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et le troisième site le plus visité après Google et Facebook (Brandwatch).
    6. 80 % des vues sur YouTube ne proviennent pas des U.S.A. (Fortunelords).
    7. 73 % des spécialistes en marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le ROI (Tubular Insights).
    8. En 2021, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo (Cisco). Quand les marketeurs intègrent une vidéo dans un mail, le taux de clics augmentent de 200-300 % (Merchant).
    9. Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur marketing obtiennent un taux de clics 27 % plus grand et un taux de conversion web 34 % plus important que ceux qui ne l’utilisent pas (Vidyard). 64% des consommateurs vont réaliser un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux (Tubular Insights).
book trailer auteur teaser livre
La sainte vidéo

        En conclusion les avantages de la vidéo en ligne sont indéniables, voyons maintenant en particulier quels atouts présentent les bandes annonces littéraires.

Les avantages du Book Trailer

         A priori, vous êtes présent sur les réseaux sociaux pour votre promotion. Sinon à défaut vous utilisez le mailing. Ou bien vous êtes Michel Houellebecq et votre patronyme se suffit à lui-même. Le book trailer, un hybride entre vidéo et livre a le pouvoir de capter l’attention et la curiosité de personnes initialement peu enclines à lire. De plus une majorité d’internaute navigue sur smartphone. Un support moins adapté à la lecture de quatrième de couverture. Par ailleurs sur les plateformes digitales vous n’avez que quelques secondes pour intéresser et convaincre. Alors devant un texte assez long (une vingtaine de lignes sur Facebook paraissent une éternité pour beaucoup de personnes) ou bien les premières secondes d’une vidéo aguicheuse. Quel sera le choix de l’internaute ?

Satisfaire vos lecteurs

       Outre un engagement largement supérieur à de la promotion inanimée (texte ou image). La possibilité de présenter le livre sous un format original est une opportunité à saisir. En effet les lecteurs ont « faim » de vidéos. De ce fait donnez-leur « à boire et à manger », votre notoriété augmentera et ipso facto vos ventes. Même si les ventes ne sont pas une fin en soi, c’est toujours jouissif d’être plébiscité par les français. D’ailleurs rien que dans l’Hexagone cent soixante-six livres sortent chaque jour. Donc les places sont chères. Tout le monde ne passe pas chez Ruquier ou Drucker. Alors il faut faire preuve d’innovation pour espérer une quelconque réussite. Puisque vous êtes intéressé par le « book trailing » passons à la pratique.

comment réaliser un book trailer en 8 points

       A l’ère du tout digital et en particulier à l’heure des confinements malheureux. Il est vital pour les acteurs du livre d’être présent et surtout visible sur Internet. Le book trailer, est un périphérique du livre, qui a tout pour plaire au futur lecteur.

Se faire plaisir

       Premièrement cette entreprise nécessite quelques dizaines d’heures de travail. Malgré les outils vous « mâchant » le travail, il faut que l’effort demeure ludique et plaisant. Finalement le but est de vous faire satisfaire et prolonger l’ouvrage avec une promotion stylisée.

Scénariser

       Ensuite toute vidéo qui se respecte démarre par un scénario ou des scénarii. Ceux qui ont un bon coup de crayon peuvent s’essayer au story-board. Le scénario composé de plans, est l’outil de travail qui permet de bien agencer et réaliser une vidéo. Aussi il doit rester flexible. Car comme l’appétit qui vient en mangeant, l’inspiration elle, vient en créant.

Sélectionner les images et les vidéos de base

       C’est une étape à ne pas négliger. Pour se faire il faut sélectionner pour chacun des plans prévus plusieurs images ou vidéos. En d’autres termes détenir au moins 2 fichiers par plan. Les images et vidéos libres de droits sont à privilégier pour éviter d’être ostraciser par les plateformes digitales (Facebook, Youtube etc.). En outre il existe plusieurs banques d’images et de vidéos gratuites et libres de droits. Telles que Pixabay et Freepik notamment. Enfin utiliser à minima avec des fichiers HD (soit 1280 pixels de largeur par 720 pixels de hauteur). La norme est celle du full HD (1920 pixels de largeur par 1080 pixels de hauteur ) mais du HD fait l’affaire.

book trailer le guide ultime
Voilà ce qui se passe quand on sélectionne mal ses pulls de Noël

Découper et agencer

       A la suite du scénario, il faut parmi les vidéos, sélectionner les portions utiles. C’est à partir de là que le teaser de livre (autre nom du book trailer) commence à prendre forme. C’est une étape assez fastidieuse mais indispensable et conditionnant le résultat. D’ailleurs pour découper avec aisance vos vidéos vous pouvez utiliser online video cutter.

Que la musique soit

       Hans Zimmer dit que « La musique c’est cinquante pour cent d’un film ». Pour WaB Production « La musique c’est la moitié d’un book trailer ». Idem que pour les images, il vaut mieux privilégier une musique libre de droit. La bibliothèque YouTube entre autres propose une kyrielle de titres. De plus la cohérence entre l’univers du livre et l’ambiance sonore est primordiale. En effet cela permet au lecteur de mieux pénétrer dans l’histoire et de ressentir certaines émotions. La musique doit également correspondre au rythme de la vidéo. Par exemple si beaucoup de plans se succèdent une musique percutante et dynamique aura toute sa place. Enfin une musique avec parole est à proscrire si une voix off est présente. 

Texte ou voix off ?

        Une partie non négligeable des personnes sur les réseaux sociaux regarde des vidéos en sourdine. Bien entendu il est préférable de ne pas biaiser le book trailer.

Bref et efficace

       Antoine de Saint-Exupéry disait que « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer ». En général capter l’attention avec une vidéo de 5 minutes est délicat. Partant de ce fait, créer un Book Trailer d’une minute environ est une bonne durée. Des phrases poignantes et courtes auront plus d’effet que des textes. Vous n’avez pas besoin de détailler la trame. Finalement gardez à l’esprit que le but est d’amener le lecteur à en savoir davantage sur le livre.

La cohérence

     Il est préférable de ne pas mélanger pas les genres, une vidéo classique puis une vidéo animée par exemple. De même les couleurs et les ambiances doivent être compatibles. Le contraste c’est bien lorsque c’est subtil, comme un beau clair-obscur hollandais. L’inspiration peut se trouver sur des plateformes comme Pinterest et Canva.

 

Appel à l'action

       Pour parachever de la meilleure des manières un book trailer. Il est recommandé d’ajouter les informations grâces auxquelles les « spectateurs digitaux » pourront se procurer l’ouvrage. Ainsi indiquer le titre, l’auteur, la date de sortie, les points de vente (physique ou dématérialiser) et une phrase d’accroche brève. Certes les auteurs sont des artistes néanmoins utiliser à de bonne fin des techniques de communication ne dénature par l’œuvre.  

       En bref, en suivant ces préconisations, la réalisation d’un book trailer sera facilité et de meilleure qualité. Ce sera quelque chose de démarquant. 

Les outils à book trailer

       Certains outils de personnalisation de vidéos à partir de modèle (ou template) fleurissent sur le Net. D’un côté ils sont accessibles d’un point de vue technique, mais d’un autre côté ils sont assez bridés dans leur fonctionnalité. Finalement pour obtenir quelque chose de satisfaisant, il faudra débourser quelques centaines d’euros en abonnement. Le tout sans avoir une bande annonce totalement personnelle et donc correspondant à l’image de l’ouvrage.

Malgré cela certains outils ont du potentiel. Actualitté a réalisé un bon mémento sur ce thème.

Remarque : Tous les  outils présentés ne sont disponibles que dans la langue de Shakespeare.

  • Powtoon: Ici l’internaute dispose d’une bibliothèque d’images fixes ou animées et de sons. Il peut également importer des images personnelles, utiliser sa propre musique ou s’enregistrer pour intégrer sa propre voix. Cette application requiert un abonnement mensuel, dont le tarif varie en fonction de l’accès aux contenus et de la quantité de stockage. 
  • Moovly: Dans cet outil l’utilisateur peut choisir entre différents templates et animations afin d’avoir une base de départ. À lui d’appliquer ensuite les modifications et personnalisations voulues en fonction de ses envies. Accessible gratuitement ou via un abonnement. 
  • Adobe Spark: ce logiciel, disponible via le Web ou en téléchargeant l’application, propose d’ajouter ses propres photos, ses vidéos, ses icônes ou encore sa voix. L’usager peut ensuite choisir parmi différentes options comme des mouvements cinématiques, des bandes sonores et des modèles proposés, dont certains sont payants. Une galerie d’inspiration et un blog sont aussi là pour l’inspirer. Une version gratuite est disponible, mais les options payantes sont accessibles via un abonnement.
  • Animoto: à nouveau, il est possible de créer une vidéo de A à Z ou d’utiliser les contenus proposés. Cette plateforme est accessible à l’essai pour 14 jours. Ensuite, en fonction de l’abonnement choisi, Animoto modifie le pack d’options disponibles : la qualité de l’image, la quantité de templates et de couleurs, l’accès à des milliers de photos et de vidéos Getty Images, l’ajout de son propre logo dans un coin de la vidéo.
 
Enfin pour les plus chevronnés utiliser des logiciels sous licence tels que Premiere Pro ou Final Cut Pro, comme indique leur nom permet d’obtenir des résultats « pros ». Dans la mesure où ils sont maîtrisés et utilisés à bon escient. 

Passer à l'action seul ou avec nous !

       C’est ainsi que s’achève le guide ultime du book trailer. Il constitue probablement l’article francophone le plus complet sur le thème. Le souhait de WaB Production est de rendre accessible à chaque auteur une promotion à la hauteur de l’investissement qu’est l’écriture d’un livre. Ce travail tend modestement à combler des lacunes sur la bande annonce littéraire. Ainsi qu’à fournir aux auteurs des informations utiles et utilisables.

Pour réaliser un travail professionnel, vous pouvez confier votre prochaine promotion à WaB Production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.